lundi 8 juin 2009

"Ma famille doit devenir la meute de mon chien"... heu, mais ça vient d'où cette histoire ?

Les chiens savent que nous ne sommes pas des chiens, il suffit de regarder deux propriétaires de chiens qui se croisent dans une forêt, chaque chien va chercher à rentrer en contact avec l'autre chien et rarement avec l'humain.
Par contre, on sait que le chien est l'animal le plus doué pour communiquer avec d'autres espèces et surtout avec l'homme, par exemple il est le seul à comprendre le sens d'un doigt pointé vers quelque chose et son vocabulaire peut aller jusqu'à 200 mots.
Il sait aussi différencier un homme d'une femme en regardant un visage sur une photo, il sait aller chercher des objets si on lui montre une photo de l'objet ou si on prononce un mot inconnu qu'il attribuera automatiquement au seul objet inconnu qui lui sont présentés.
Les chiens domestiques errants ne forment pas de meute fixe et la structure familiale est différente de celle du loup puisqu'il n'y a pas de couple reproducteur unique et que les chiots ne restent pas vivre avec leurs parents après le sevrage...
Même chez le loup, la meute est d'abord une famille, le couple "alpha" étant simplement les parents des autres membres du groupe et sa fidélité légendaire a été battue en brèche par des études génétiques et des observations sur le terrain récentes.
Si un seul couple se reproduit dans la meute c'est souvent parce qu'il est le seul à être sexuellement mature et/ou que ces adultes n'ont pas intérêt à se reproduire avec leur propre enfants...
Les loups "oméga" sont souvent des adolescents destinés à quitter le groupe, en particulier si la nourriture se met à manquer.

Dans sa famille humaine, le chien est tout à fait capable de comprendre ce qui est autorisé et interdit, mais il va falloir le lui apprendre. L'obéissance à des ordre simples (assis, coucher, pas bouger, va-t-en) permet de gérer la plupart des situations quotidiennes. Vous pourrez par la suite créer des ordres plus complexes liés à chaque situation.
Comprendre le langage corporel de votre chien vous permettra de ne pas l'agresser sans raison tout en intervenant avant qu'une situation ne pose un réel problème.
Comme nous ne sommes pas les parents de notre chien, mieux vaut établir une relation de partenariat, relation très bien comprise par le chien et où chacun doit respecter l'autre tout en échangeant des "services" : nourriture, abris, respect des besoins du chien / aide, travail, respect des besoins de l'homme.

Si votre chien semble vous attribuer (de votre point de vue) une place hiérarchique, notamment en vous empêchant d'accéder à une ressource (nourriture, jouet, lieu de couchage, personne,...), il vaut mieux lui faire désapprendre cette mauvaise habitude par des méthodes de dressage positives plutôt que d'entamer un bras de fer physique ou mental qui ne fera que cristalliser définitivement votre relation dans la dominance. Sinon, vous risquez de devoir vous montrer "le plus fort" en TOUTES circonstances pour maintenir votre statut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire