mardi 16 juin 2009

Comment se faire respecter par son chien ?

Etre à l'écoute et respecter les signaux d'apaisement du chien ne veut pas dire tout accepter de lui !

Vous deviendrez respectable aux yeux de votre chien si :
  • vous pourvoyer à ses besoins alimentaires, de sécurité, de dépense physique, de confort sans pour autant cédé à ses demandes.
    Par exemple : demandez à votre chien d'attendre votre ordre avant de manger.
    Ne pas créer trop d'habitudes où le chien pourrait croire qu'il maîtrise l'action en l'anticipant (heures de sorties, de nourrissage, de jeux,...).
    Ne demandez pas à votre chien d'être calme si vous ne le sortez pas assez souvent, des sorties régulières apaiseront de nombreux comportements et permettront de créer une bonne complicité.
  • vous restez prioritaire dans tous les accès aux ressources, même si vous les lui laissez finalement.
    Par exemple : votre chien peut très bien avoir accès au canapé du moment qu'il vous laisse la place lorsque vous arrivez.
    Ne vous formalisez pas si votre chien grogne à l'approche du bol, du moment qu'il ne le fait pas pour avoir accès à VOTRE nourriture. Mais pour votre sécurité, il est important de rendre rapidement cette situation positive pour le chien, désapprenez-lui ce comportement en le récompensant si il s'écarte sagement de sont bol. Mangez avant lui systématiquement et ne provoquez pas : laissez le manger tranquillement quand c'est son tour...
  • vous êtes la référence en terme de savoir. Montrez-lui que vous vous maîtrisez et que vous maîtrisez les situations stressantes.
    Restez calme mais ferme, ne pas se mettre en colère ni frapper (signe de faiblesse).
    Passez devant ou interposez-vous entre le chien en anticipant ce qui peut poser problème (autre chien, vélo, enfant...).

  • vous êtes "juste", arrêter toute réprimande si votre chien vous montre qu'il veut arrêter le conflit, d'où l'importance de bien connaître son langage. Sinon, vous passerez pour un être mal élevé et incompréhensible dans lequel on ne peut avoir confiance. Il pourrai alors avoir la nécessité de prendre la place de celui qui se protège lui-même et qui protège le reste du groupe, au risque de devenir aggressif.

  • vous acceptez que votre chien vous montre qu'il est meilleur que vous dans certaines situations, par exemple pour suivre une piste ou chasser.
    Lors d'un "vrai" jeu, le chien aime alterner entre gagnant et perdant, chasseur ou chassé, essayez quand même d'être le "gagnant" en fin de jeu : faite lui rapporter ou lâcher le jouet. Si vous sentez qu'un conflit commence, arrêtez tout de suite le jeu et ignorez votre chien quelques minutes.

Comment voir si votre chien vous respecte et vous considère comme un partenaire digne de ce nom.
  • il vous regarde très souvent, cherche à avoir votre accord ou à savoir ce que vous allez décider. Le contact visuel et l'attention doivent toujours récompensés (différent du "targeting" du prédateur). Et si votre chien vous regarde il ne regarde pas autre chose !

  • il est relâché en votre présence, position détendue au repos, voir sur le dos signe d'une confiance totale en celui qui est au poste de "surveillance".

  • il vous laisse passer devant lorsque vous le lui demandez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire