dimanche 29 juin 2014

La couleur des yeux est liée à l'organisation sociale chez les canidés

Une étude très intéressante sur le lien entre couleur des yeux, motifs de la tête, communication visuel par le regard et organisation sociale.


Classification de la couleur des yeux et de la robe

Les motifs de couleur autour des yeux sont susceptibles de remplir plusieurs fonctions d'adaptation liés au signal par le regard, l'étude a comparé les modèles de 25 espèces de canidés, en se concentrant sur la communication par le regard pour estimer la fonction du modèle de couleur de ces espèces.
Les modèles peuvent être classées en trois types basés sur des indices de contraste relatifs au signal de regard :
Un type A (motifs permettant de situé les yeux et œil clair),
un type B (seul la position de l'œil est clair),
et un type C (à la fois l'élève et la position de l'œil ne sont pas claires).
Un type de face avec des iris clairs a été observé chez les espèces les plus étudiées chez le loup et une partie des renards. Les modèles de type A ont tendance à être observé chez les espèces vivant en groupes familiaux toute l'année, alors que les modèles de type B ont tendance à être vu en paire ou en solo. La durée du comportement regardant au cours de laquelle le regard signal du visage est affiché à l'autre animal était plus longue chez les loups gris avec des visages typiques de type A, de longueur intermédiaire chez les fennecs avec des visages typiques de type B, et la plus courte chez les chiens de brousse avec le type C.

Ces résultats suggèrent que le modèle de motif de la tête et de couleur des yeux des espèces de canidés est liée à leur communication par le regard et que les canidés avec des visages de type A, et en particulier le loup gris, utilisent le signal de regard dans la communication inter-espèce.

Etude originale et complète chez Plos One


Les motifs de la robe autour des yeux


Le type d'organisation sociale et de chasse


Représentation des types par espèce



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire