mardi 25 février 2014

Analyse d'une morsure "presque surprise" d'un chien sur une journaliste

Cette morsure est particulière à cause de la race du chien (présenté comme un dogue argentin, mais il ressemble aussi à un bouledogue américain), pas parce que ce type de chien est plus agressif mais parce que la lecture de son langage corporel est très difficile à comprendre.
Ce n'est pas un hasard, ces races de chiens de combat ont pour caractéristique physique une face lisse, des expressions peu lisibles, des yeux enfoncés avec iris noire qui ne permet pas de voir la pupille, leur corps est droit et tendu en permanence rendant la lecture des postures quasiment impossible, même non coupée la queue et les oreilles restent très peu mobiles également.
C'est une qualité lors d'un combat, l'ennemi est alors incapable de prévoir les attaques de ce type d'animal.

Il s'agit d'une interview d'un policier et du nouveau propriétaire d'un chien sauvé d'un refuge, bien-sûr on pourra dire que comme dans l'analyse de la morsure par un berger allemand, l'interviewer, ici une femme, se tient bien trop près du chien et ne respecte pas les signaux du chien. Sauf que là il n'est vraiment pas évident de voir que le chien est mal à l'aise !
- La gueule est ouverte la plupart du temps ce qui lui donne une expression détendue... mais il fait chaud (trop chaud ?),
- il fixe la femme... mais ça pourrait être amical (sauf que c'est constant),
- il se lèche au moment où il s'écarte.. mais il fait chaud.
- le chien ne cherche pas particulièrement à se détourner.. sauf une fois (qui aurait dû être le signal d'arrêt)
- le corps du chien est collé à la jambe opposée à la journaliste, histoire de s'éloigner quand même au maximum (c'est un signe de stress mais l'endroit est stressant),
- le reste se passe vraiment très vite...après avoir approcher la tête pour l'embrasser sur le museau.
Moralité, on n'embrasse pas un chien, encore moins un chien inconnu et encore moins un chien dont on ne connait pas le passé. Cela parait évident mais des milliers de morsures se déroulent de la même façon... en quelques secondes.









Le chien mord en aboyant exactement en même temps ce qui ne permet pas d'éviter la morsure,
le but est heureusement une morsure "pour éloigner" et non une morsure d'attaque.

Ici la vidéo complète, c'est assez difficile de voir la tension du chien qui semble plutôt coopératif, au départ :





La journaliste a été assez gravement blessée au visage, elle arrive toutefois à y voir une expérience "positive" et explique "nous croyons tous savoir comment être gentil avec un chien.. mais non nous ne savons pas. Je ne le sais pas, c'est évident".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire