lundi 18 mars 2013

Ce que se disent les chiens en se flairant

Une rencontre...
publié le 08/03/2013
Quand la rencontre tourne mal, c'est parce que les deux animaux veulent avoir le même statut de dominant. En se reniflant, ils établissent un rapport hiérarchique marqué par une respiration plus ou moins rapide.
Quand deux chiens se rencontrent, ils vont tout de suite se flairer, ils se reniflent, se touchent le museau, remuent parfois la queue. Généralement, au bout d'un moment, ils retournent chacun de leur côté à leurs petites affaires. Mais il arrive parfois que les choses tournent mal. D'un seul coup, les deux animaux se jettent l'un sur l'autre en hurlant comme des fauves. S'ils sont tenus en laisse, leurs pauvres maîtres ont toutes les peines du monde à les calmer et à les séparer.
Ce type de comportement suscite toujours beaucoup d'émoi chez les humains qui en sont témoins. Pourquoi un tel déchaînement de fureur?
Un chercheur américain avance aujourd'hui une explication, étayée sur plusieurs expériences conduites en laboratoire avec des rats ( Current Biology ). Les rats sont des animaux sociaux mais sa découverte peut, selon lui, s'appliquer aussi bien aux espèces domestiques. Il a découvert un mode de communication inconnu jusqu'alors chez les animaux: le reniflement. Quand les animaux se reniflent, ils ne cherchent pas seulement à connaître l'odeur de leur congénère, affirme Daniel Wesson, de la Case Western Reserve University, dans l'Ohio (États-Unis). Ils ne se contentent pas de collecter une information, ils transmettent également un message. Autrement dit, ils communiquent. En fait, lors de leur rencontre, les deux protagonistes instaurent une hiérarchie entre eux. Ils affichent et affirment leur statut l'un par rapport à l'autre.
D'un côté, il y a un dominant et, de l'autre, un dominé. Mécanisme commun à beaucoup d'espèces
La différence entre le statut des deux animaux se marque par la respiration, comme Daniel Wesson a pu l'observer en installant un petit appareil de mesure de la fréquence respiratoire dans le nez des rats. L'animal dominant renifle fort et rapidement, c'est ce qui le distingue. À l'inverse, l'autre ralentit sa respiration pour montrer qu'il s'efface et qu'il accepte la domination de l'autre. Quand la rencontre tourne mal, comme cela arrive parfois, c'est parce que les deux animaux veulent avoir le même statut de dominant. Tous les deux reniflent fort et vite. Il n'y a plus alors d'autre issue que la bagarre pour décider lequel a l'ascendant sur l'autre. «Le fait de se renifler pourrait constituer un mécanisme de communication commun à beaucoup d'espèces et dans des contextes sociaux très différents. Il est très vraisemblable que les chiens et les chats utilisent tous les jours et sous nos yeux des stratégies de communication identiques. Mais nous ne les considérons pas comme de la communication à part entière parce que nous ne l'utilisons pas nous-mêmes», explique Daniel Wesson. Deux autres expériences ont montré que la communication par le reniflement n'est pas liée à l'odorat mais qu'en revanche elle peut être perturbée quand on inocule aux animaux de l'ocytocine, l'hormone dite de l'amour.

Par Yves Miserey Journaliste Figaro

Lien vers l'article


Cette découverte est très intéressante et ajoute une pierre à notre vocabulaire animalier, mais l'interprétation pose problème à mon avis. 
La recherche statut dominant/dominé est encore une fois avancé alors que lorsque deux animaux qui ne se connaissent pas se rencontrent ils essayent avant tout de savoir si l'autre est une menace ou non, de la même façon que l'on fixe ou l'on détourne le regard ici un chien renifle fort (agression) tandis que l'autre émet un signal d'apaisement en respirant doucement.
C'est un nouvel élément à observer et à surveiller chez nos chiens, y compris lorsqu'il communique de cette façon avec nous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire