mardi 1 décembre 2009

Analyse photographique 07

Situation : Ma chienne a été manger un plat que j'avais laissé trainer dans la cuisine. Quand j'arrive, je ne sais pas ce qui s'est passé et je n'ai aucun à priori. Je devine tout de suite ce qu'elle a fait mais je lui parle sans hausser le ton en lui disant qu'elle a fait une bêtise et en montrant du doigt le plat.
Ce qu'on observe : Ma chienne me demande pardon, elle crois que je l'ai vu faire et que je viens la gronder. L'attitude générale très basse, le dos arrondi, la queue entre les jambe, le sourire, les oreilles en arrière, le regard avec les yeux mi-clos, tout est fait pour empêcher le conflit.
A faire : Une fois que les signaux d'apaisement ont bien été transmis, je la caresse pour la calmer, pas la peine d'en rajouter.

PS: On voit bien ici l'illustration de la théorie de l'esprit chez le chien, ma chienne connait parfaitement les interdits de la maison et je l'ai plusieurs fois prises sur le fait alors que je ne pouvais pas la voir ni elle me voir (en l'entendant depuis une autre pièce par exemple).
Pour elle, c'est la preuve que je suis capable de la "voir" même si je ne suis pas visible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire