Les chiens et les humains utilisent les mêmes aires du cerveau pour analyser les sons vocaux
Une équipe de chercheurs ont d'abord formés onze chiens à se tenir immobile dans un scanner IRM du cerveau.
Cela a permis d'exécuter la même expérience de neuro-imagerie sur le chien et sur les participants humains, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Ils ont capturé les activités cérébrales des chiens et des humains alors qu'ils écoutaient des sons de chiens et des sons humains : couiner, pleurer, aboyer pour jouer ou rire.
Les images montrent que les chiens et les cerveaux humains comprennent les zones de voix dans des endroits semblables. Sans surprise, la zone de la voix des chiens répond plus fortement à d'autres chiens, tandis que celle de l'homme répond plus fortement à d'autres humains.
Les chercheurs ont également noté des similitudes frappantes dans la manière de traiter les sons chargés émotionnellement par le cerveau du chiens et celui de l'humain. Chez les deux espèces, une zone proche du cortex auditif primaire s'active plus avec sons heureux que malheureux. Les chercheurs disent qu'ils ont été les plus frappés par la réponse commune à l'émotion à travers les espèces .
Il y avait quelques différences : chez les chiens, 48 % de toutes les régions du cerveau sensibles au bruit réagir plus fortement aux sons autres que la voix. Chez l'homme seulement 3 % des régions cérébrales sensibles au bruit montrent une plus grande réponse aux sons non vocaux par rapport aux sons vocaux.
L'entraînement des chiens
Les chiens spécialement entraînés pour l'expérience |
Lien vers la vidéo et le résumé de l'expérience
Lien vers l'institut de recherche
Lien vers l'étude
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire